Quelles sont les règles d'une alimentation équilibrée ? Mes conseils
Avoir une alimentation équilibrée parait simple, et pourtant ce n'est pas si facile que ça pour la plupart d'entre nous. Marion Diaz, diététicienne à Bordeaux (Le Bouscat) vous propose 3 conseils de base à mettre en place dès maintenant pour manger équilibré au quotidien.
Pourquoi adopter une alimentation saine au quotidien ?
Même si l'on n'a pas de problème de santé ou de poids, se poser des questions sur ce que l'on mange au quotidien est primordial. Que ce soit pour prendre soin de soi ou de la planète, ces gestes simples nous serons bénéfiques à l'avenir. Pas besoin de faire des choses compliquées pour manger équilibré, voici 3 conseils basiques pour adopter une alimentation équilibrée !
L'alimentation équilibrée et la règle des 3V : Manger Végétal, Vrai et Varié
La règle des 3V, développée par Anthony Fardet est très simple à comprendre et revient aux bases de notre santé.
Règle n°1 : Manger Végétal
Sans pour autant devenir végétarien, il est préférable de privilégier les calories végétales. Par exemple : 85% d'aliments d'origine végétale et 15% d'aliments d'origine animale est une bonne répartition.
"Dans les pays occidentaux, la consommation de produits d'origine animale est excessive et injustifiée sur le plan nutritionnel, ce qui a des conséquences néfastes non seulement pour notre santé, mais aussi pour la biodiversité animale et l'environnement." Siga Care
Règle n°2 : Manger Vrai
Le principe est simple: limiter les produits ultra-transformés et privilégier le fait maison. En effet, les procédés d'ultra-transformation entrainent jusqu'à 80 % de perte en vitamines, minéraux et fibres. Ils contiennent également des additifs et autres substances néfastes pour la santé à long terme.
"Les aliments ultra-transformés devraient être consommés de façon occasionnelle, épisodique, comme l'exception et non la base de notre alimentation." Siga Care
Règle n°3 : Manger varié
Varier son alimentation, et privilégier les produits locaux, de saison et bio (si possible).
Manger de tous les groupes d'aliments, et varier les sources au sein d'un même groupe. Varier les textures, les couleurs, les saveurs... Respecter les saisons pour apporter un maximum de vitamines et minéraux, et d'éléments dont le corps a besoin : de l'hydratation et de la fraîcheur en été, du dense et réchauffant en hiver....
Si vous avez une problématique précise (perte de poids, maladie chronique, troubles digestifs...) ou besoin de conseils pratiques et personnalisés, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi. Nous aborderons tout cela dans les détails et je vous proposerais des solutions adaptées à votre situation.
Vous pouvez me contacter au 01 88 24 37 09, depuis le formulaire de contact ou directement par Doctolib.