Menu
Vous êtes ici : Accueil > Articles > Comment soulager l'endométriose grâce à l'alimentation ?

Comment soulager l'endométriose grâce à l'alimentation ?

Le 03 octobre 2022
Comment soulager l'endométriose grâce à l'alimentation ?

Adapter son alimentation peut soulager les symptômes de l'endométriose. Retrouvez ici tous les conseils d'une diététicienne pour des changements durables et efficaces pour retrouver le bien être au quotidien.

Vous vous sentez perdue avec votre endométriose et ne savez pas par quoi commencer pour aller mieux ? Je suis diététicienne, située à Le Bouscat, prés de Mérignac et Eysines, spécialisée dans les pathologies féminines et je vous donne quelques conseils.

Pourquoi changer son alimentation quand on est atteinte d'endométriose ?

L'endométriose est une maladie inflammatoire chronique, qui se "nourrit" de l'inflammation présente dans notre corps. Grâce à l'alimentation, il est possible de diminuer cette inflammation pour soulager les symptômes de l'endométriose. 

De plus, l'endométriose s'accompagne très souvent de troubles digestifs. Dans ce cas, il est indispensable d'identifier les éventuelles intolérances alimentaires afin d'éviter ces aliments qui entretiennent l'inflammation et causent toujours plus de symptômes.

Comment changer son alimentation pour soulager l'endométriose ?

Voici quelques conseils pour entamer cette démarche sereinement : 

1) S'informer

L'information est à la base de tout changement. Une personne informée pourra devenir actrice de sa santé. Sans pour autant avoir besoin de devenir experte sur le sujet, savoir pourquoi il est important d'amorcer ces changements permet de renforcer la motivation.

Vous saurez tout sur l'alimentation anti-inflammatoire en téléchargeant ici mon ebook gratuit (cocher la case "recevoir le guide").

2) Faire des petits pas

Rien ne sert de vouloir révolutionner son alimentation et d'intégrer tous les changements d'un seul coup. Vous risquerez de vous décourager !

N'hésitez pas à y aller progressivement, les résultats se feront tout de même ressentir.

Choisissez votre "plan d'attaque" en fonction de vos contraintes, vos habitudes et vos envies. Par exemple, commencez par ajouter des légumes, puis concentrez vous sur le lactose, puis le gluten, puis le sucre....

3) S'observer avec bienveillance

Ne cherchez pas à être parfaite dès le départ en respectant tout à la lettre et en ne faisant aucun "écart".

Observez-vous comme vous observeriez une amie, à base d'indulgence et de bienveillance. Vous ne la feriez pas culpabiliser parce qu'elle s'accorde des plaisirs de temps en temps, ou parce qu'elle a parfois besoin de lâcher prise sur son alimentation ? Alors faites la même chose pour vous !

4) Se faire accompagner

Ne cherchez pas à faire tout, toute seule. Découvrir tous les changements que l'on doit faire dans son quotidien, en plus de la gestion de son endométriose, peut vite décourager. 

Entourez-vous de professionnels formés et bienveillants qui vous accompagneront pas après pas sur ce chemin.

Je suis diététicienne et conseillère en naturopathie (à Bordeaux ou en ligne), et je peux vous accompagner dans cette démarche.

5) Se donner du temps

Intégrer tous ces changements (pleinement et sans frustration) et retrouver un véritable équilibre peut prendre du temps. 

Mais c'est un chemin qui vaut le détour, car vous en apprendrez beaucoup sur vous même, vous en ressortirez grandie et vous ne regretterez absolument pas le voyage !

Pour un accompagnement personnalisé et pour vous aider à intégrer ces changements sur le long terme, je vous invite à prendre rendez-vous directement sur Doctolib, ou à me contacter pour plus d'informations !